Une tradition d'excellence

5 trucs pour produire un livre de qualité!

Nous le savons, produire un livre est souvent l’accomplissement d’un énorme travail. Cependant, nous constatons, en tant que relieur, que tant d’efforts sont ruinés par des choix douteux lors de la conception du produit. De simples conseils de base et un bon encadrement peuvent changer le produit final. Voici 5 trucs pour produire un livre dans les règles de l’art. Ces conseils feront de votre livre un objet plus attirant et plus agréable à lire!

1- Choisir le sens du grain :

C’est probablement la chose la plus sous-estimée lors du choix d’un imprimeur. On demande un prix (le meilleur!) et on compare les prix sans jamais se douter (faute de connaissance et de bons conseils) que le sens du grain des pages a un impact majeur dans le produit fini. Cette particularité est d’autant plus importante pour les papiers plus épais. Le grain du papier joue sur la flexibilité d’un volume.
Si on consulte un livre dont les pages intérieures et/ou la couverture ont été imprimées dans le sens contraire du grain de papier, on obtient une rigidité du produit très désagréable qui force le livre à se refermer et l’empêche de rester à plat. Le sens contraire du grain du papier peut entraîner le détachement de certaines pages du livre. C’est une considération essentielle.
Il est souvent plus dispendieux d’imprimer des cahiers dans le bon sens du grain du papier, car l’imprimeur devra faire des sections de 12 pages et non de 16 pages, entraînant ainsi plus de mises en train et de plaques. Toutefois, avec les choix d’outils dont les imprimeurs disposent aujourd’hui, il est souvent possible d’imprimer sans faire bondir son budget. Il y a également la possibilité de concevoir son livre dans le format paysage, ce qui change l’orientation du grain.

2- Choisir le bon type de reliure :

• Reliure brochée : production très rapide, la moins dispendieuse, mais limitée en nombre de pages à assembler et à relier.

• Thermoreliure (Perfect Bind) : production rapide, épine carrée pour y mettre de l’information visible en bibliothèque, possibilité d’y ajouter des encarts de deux pages. Possibilité de relier plusieurs centaines de pages par volume. Différentes solutions pour la résistance (colle PUR, colle chaude, sections cousues)

• Reliure caisse : couverture rigide de 50 à 120 pts, aspect haut de gamme, souvent cousu, épine carrée ou ronde, pages de garde. Beaucoup de valeur ajoutée sur la couverture avec des cuirs, des textures, de l’estampage et des jaquettes.

• Reliure spirale et Wire-O : possibilité de mélanger plusieurs types de papiers dans un même document, ouverture à 180 degrés, sens du grain moins important. Plusieurs choix de couleurs de spirale et plusieurs types de dos (exposé, semi-exposé, caché). Production lente, exige de plus longs délais et une meilleure préparation d’échéancier en raison des périodes de pointe. Très utilisé pour les agendas.

3- Penser à la conception graphique

Évitez de mettre des images en double page (spread, cross over) avec des détails importants au centre. Il n’y a pas de recette magique pour que cette image soit parfaitement vue sans forcer la reliure et parfois briser l’ouvrage. C’est encore plus désastreux avec du texte qui chevauche les deux pages! En thermoreliure, n’oubliez pas d’ajuster l’image au C2 et au C4 (intérieur du couvert avant et arrière) pour compenser la colle de côté (side glue) qui peut cacher jusqu’à 0,5 po (12 mm) d’image.

Note : Nous vous recommandons de consulter votre imprimeur afin d’obtenir leurs recommandations d’usage pour un produit final à la hauteur de vos attentes.

4- Penser à la solidité requise de la reliure

Il y a des ouvrages qui nécessitent d’avoir une résistance supérieure en raison de leur durée de vie (livres de recettes, ouvrages religieux, dictionnaires, livres scolaires, catalogues, albums de finissants, etc.). Pour assurer la solidité d’un ouvrage, il y a trois facteurs à considérer : le sens du grain, le type de colle (EVA ou PUR) et la couture. Relier un catalogue cousu peut coûter jusqu’à 40 % de plus comparativement à un catalogue produit avec de la colle chaude (EVA), mais la couture est la seule méthode qui garantit l’intégrité de l’ouvrage. Il n’y a pas de possibilité que des pages se détachent, ce qui n’est pas le cas avec de la colle uniquement. Posez-vous la question avant d’éliminer l’option de la couture : que représente ce 40 % du coût en reliure dans la production totale de l’ouvrage (conception, mise en page, photographie, impression, reliure, distribution, etc.)? Est-ce que ça vaut la peine d’investir ce montant et d’avoir l’assurance qu’il résistera à son usage spécifique? Certainement!

5- Tenir compte du délai

Chaque type de reliure requiert un délai de production différent. Dans un échéancier de production complet, nous fixons une date de lancement difficilement déplaçable. On pense au délai d’impression, de correction d’épreuves, mais on sous-estime très souvent le délai lié au type de reliure choisi. Certains types de reliures, comme la reliure caisse ou la reliure mécanique (spirale plastique), nécessitent jusqu’à 8 à 10 jours ouvrables pour la production! Les erreurs en reliure sont très coûteuses et ont des conséquences majeures sur le produit final. Il faut y accorder le temps nécessaire et prendre en compte les périodes de pointe de l’industrie. En espérant vous avoir bien éclairé sur le sujet, on vous suggère de suivre notre blogue!

À bientôt!