Une tradition d'excellence

avril 2014

Investissement chez Multi-Reliure

L’entreprise shawiniganaise Multi-Reliure vient de conclure deux transactions d’importance. L’acquisition de Reliure K.D. et Reliure Alternative permettra de consolider l’entreprise dans son secteur, mais également de créer une dizaine d’emplois.

«Nous avons acquis les actifs de deux entreprises, Reliure K.D. de Longueuil et Reliure Alternative de Québec. Cela fait partie de notre plan de relance», explique Yvon Sauvageau, directeur général de Multi-Reliure, lorsque joint par l’Hebdo la semaine dernière. Ces deux acquisitions représentent un investissement chiffré à 800 000$.a

Multi-Reliure a acheté les actifs de Reliure K.D., spécialisée dans la production de caisse dure et de cartables. «Cela permettra de renforcer ce champ de nos opérations. On faisait ce genre de fabrication pour l’échantillonnage avant, mais dans une moindre mesure. Maintenant, on possédera l’équipement adéquat pour le faire et on pourra mieux desservir nos clients avec cette expertise nouvelle», ajoute M. Sauvageau.Le procédé d’échantillonnage permet de rendre un meilleur aperçu du produit au client dans les dernières étapes de la vente. «On peut penser à tous ceux qui œuvrent dans le domaine du revêtement comme le tapis ou les stores. Les salons de coiffure aussi avec leurs mèches de cheveux en échantillon utilisent la caisse dure pour leur présentation aux clients», précise le directeur général.

Création d’une dizaine d’emplois

Également, Multi-Reliure profitera sous peu de l’arrivée de 10 employés, associés à Reliure Alternative. Le personnel de l’entreprise basée à Québec diminuera, alors que certains employés viendront s’installer à l’usine de Shawinigan

«Cette transaction va consolider nos opérations en reliure spirale Wire-O et permettre de les développer davantage. Reliure Alternative est très sollicitée en termes d’agendas scolaires, par exemple. On a aménagé une superficie de 8 000 pieds carrés pour accueillir ces employés et leurs équipements chez nous», indique M. Sauvageau sur ce déménagement qui prendra lieu le 30 juin. Déjà, l’ajout de ces nouveaux services suscite un intérêt de la clientèle, selon le directeur général.

«Le secteur de la reliure évolue, mais on a confiance puisqu’on occupe une position dominante. On est aussi considérée comme une entreprise dynamique qui fait preuve d’audace», soutient M. Sauvageau. À preuve, Multi-Reliure a débloqué un montant de 150 000$ pour le renouvellement de son parc d’équipements dans la présente année financière.

(Source Hebdo du St-Maurice)